Tests de désinfection des OAC durant toute la phase d’éclosion sans utilisation de produits chimiques.


L’ITAVI a testé la technologie AirSteril by Nouvel’R – France dans le cadre de la désinfection des OAC et des poussins après éclosion.

Cette technologie se substitue aux produits chimiques qui posent des problèmes :
– dissolutions aléatoires,
– exposition du personnel à des produits dangereux,
– trop dilués ils sont inefficaces,
– trop peu dilués ils sont dangereux.

L’étude visant à comparer la technologie AirSteril by Nouvel’R – France avec l’AF310 a démontré que :

✔ Le pourcentage d’éclosion des œufs fertiles est meilleur.
✔ Le pourcentage de poussins de catégorie A est identique avec AirSteril.
✔ Une réduction de la contamination ambiante de l’air.
✔ Une réduction de la pression en E-Coli et en entérocoques,
✔ Le traitement par AirSteril montre une réduction du portage des poussins tout au long du process d’éclosion,
✔ Le portage des poussins identique à 7 jours.

>> Consulter le rapport de test. <<

Le contexte des tests

Les œufs à couver sont stériles après la ponte, et la cuticule, la coquille et les membranes coquillères constituent des barrières s’opposant à la pénétration de micro-organismes de la surface vers le contenu de l’œuf. Néanmoins, le passage des micro-organismes reste possible,
du fait des pores de la coquille, et de l’altération de la cuticule dans le temps. Ainsi, certains micro-organismes issus de l’environnement d’élevage sont susceptibles de migrer dans l’œuf avec pour conséquences une augmentation de la mortalité embryonnaire ou une libération au moment de l’éclosion pouvant générer une contamination des poussins.
Le risque est lié à l’origine sanitaire des reproducteurs ainsi qu’à la qualité sanitaire des œufs à couver. Pour en limiter les conséquences, les Arrêtés de lutte contre les infections à salmonelle dans les troupeaux de reproducteurs Gallus gallus et dindes (Arrêtés
interministériels du 26 février 2008 modifiés) imposent la désinfection des œufs à couver après la ponte. La validation de process efficaces et n’impactant pas l’utilisateur ni l’ futur poussin, constitue ainsi un enjeu majeur pour la filière accouvage

Les objectifs

L’objectif de cette étude est de tester l’efficacité de la technologie Air Steril dans le cadre de la désinfection des œufs à couver.
La technologie Air Steril, recrutée pour les capacités de l’ozone à réduire la contamination de l’air et des surfaces, sera évaluée pour son aptitude à réduire la charge d’exposition ambiante en éclosoir – indicatrice du risque de contamination des poussins à éclore- tout en maintenant un pourcentage d’éclosion et une qualité de poussins conforme aux attentes commerciales.

Le procédé Air Steril

La technologie AirSteril repose sur l’interaction entre deux longueurs d’ondes d’UV et le dioxyde de titane qui va générer de l’ozone, ainsi que des ions superoxydes formant le plasma d’oxygène.
Les actions générées par le procédé sont :
• Une destruction des agents pathogènes grâce aux UV qui vont perturber leur ADN et perturber leur capacité de reproduction
• Une création de radicaux libres qui décomposent les composés
organiques volatiles
• Une agglomération des particules en suspension dans l’air ambiant
que leur poids fait retomber, par la transmission d’une chargé
électrique négative par les ions superoxydes

Les traitements

• Les traitements « contrôle » et « Air Steril » sont réalisés sur des œufs à couver issus d’une origine identique : même troupeau, même bâtiment, même date de ponte.
• Les œufs sont incubés dans des conditions similaires et désinfectés pendant l’incubation à l’AF310 (peroxyde d’hydrogène) puis mirés mécaniquement à 12 et 18 jours et transférés manuellement dans deux éclosoirs identiques : « Témoin » et « Air Steril ».
• La technologie Air Steril est réalisée par positionnement d’un appareil de diffusion en surface de l’éclosoir sous l’aération de manière à se brancher sur le flux d’air entrant.

Les mesures réalisées

  • Pourcentage d’éclosion (œufs fertiles)
  • Qualité des poussins éclos
    • Pourcentage de poussins A (1er choix).
    • Bactériologie sur 10 poussins par traitement en sortie d’éclosoir et après tri sur foie et vitellus: E.coli, pseudomonas, enterocoque
  • Qualité air ambiant éclosoir: E.Coli, enterocoque

>> Consulter le rapport de test. <<

Conclusion

Les tests réalisés indiquent que la technologie Air Steril mise en œuvre dans le cadre de la désinfection des œufs à couver en éclosion a permis d’obtenir en comparaison avec le Témoin:
Un meilleur taux d’éclosion (2 points),
Un taux de poussins de catégorie A identique voire légèrement supérieur,
Une réduction du portage des poussins tout au long du process d’éclosion
– Un portage des poussins identique à 7 jours

Ainsi, la technologie Air Steril constitue-t-elle, de par ses capacités à réduire la contamination de l’air ambiant et des surfaces, une technologie efficace en alternative à l’utilisation de produits chimiques pour la désinfection des œufs permettant de répondre aux objectifs commerciaux d’optimisation du taux d’éclosion et de qualité des poussins.